Topo Guide et carte du GR3 : Le long de la loire sauvage

Randonnée sur les GR de France

headerphoto

GR3 : au fil de la loire Sauvage

Le GR3 a été le premier sentier de grande randonnée qui a été balisé, il a commencé à être tracé en 1947. Le chemin de grande randonnée GR3 suit toute la vallée de la Loire de sa source au mont Gerbier-de-Jonc à La Baule, ville près de laquelle la Loire se jette dans la mer. Le GR a été prolongé il n'y a pas peu de temps, avant le départ/arrivé avant lieu à Guérande.
Il vous faudra environ 52 étapes pour parcourir ce GR dans son intégralité et vous fera traverser douze départements : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Puy de Dôme, la Haute-Loire et l'Ardèche.

Le tracé

tracé sur la carte de france du GR3

Les guides pratiques

Il n'existe que 5 topos-guide qui couvrent une partie du GR3.

GR3 : Les Châteaux de la Loire... à pied®

 Les Châteaux de la Loire... à pied® topo guide Les Châteaux de la Loire... à pied


La Loire est mondialement connue pour ses châteaux et ses jardins, aujourd'hui classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Amboise, Ussé, Villandry… Suivez la Loire sur le GR® 3 comme au temps des rois.
Plus de 25 jours de randonnée.

GR3 : La Montagne Bourbonnaise... à pied®

 La Montagne Bourbonnaise... à pied® topo guide  La Montagne Bourbonnaise... à pied®


Située au sud-est du département de l'Allier, aux confins de la Loire et du Puy-de-Dôme, la Montagne Bourbonnaise est une région de moyenne montagne culminant à près de 1 300 mètres. C'est un véritable château d'eau, façonné par ses nombreux ruisseaux, où l'on découvre à loisir prairies, landes, splendides hêtraies et sapinières étendues. Ici sont nées des richesses incomparables à l'image des tourbières, de la forêt originelle des Bois Noirs ou du site préhistorique de Glozel.

GR3 : Autour des gorges de la Loire

 Autour des gorges de la Loire topo guide Autour des gorges de la Loire


Entre plaine du Forez et du Roannais, la Loire a percé ce verrou volcanique et modelé le relief. Parfois tumultueuse, elle reste discrète et ne se laisse voir qu’au bord des gorges.
150 km de sentiers où vous marcherez sur les traces de l'homme de Neandertal

GR3 : Les Monts du Forez

 Les Monts du Forez topo guide Les Monts du Forez


Cheminez de quelques heures à quelques jours sur les Monts du Forez, depuis les villages pittoresques jusqu'aux sommets d'un massif ouvert à la randonnée en toutes saisons ! En tout début du printemps ou en fin d'automne, découvrez les nombreux bourgs foréziens du versant oriental, abrités des masses d'air humide. A la belle saison, gagnez les sommets ! Parcourues par le GR3, les Hautes-Chaumes offrent un paysage en mosaïque mêlant tourbières, landes et prairies, mais aussi un trésor inestimable : de vastes espaces à perte de vue.

GR3 : Tour des Volcans du Velay

 carte Tour des Volcans du Velay  topo guide Tour des Volcans du Velay


Entre une appartenance au Languedoc et à la région lyonnaise, deux Velay se distinguent, le Velay « en deçà les bois » volcanique et le Velay « par deçà les bois », plus boisé. Les roches comme les basaltes noirs, scories rouges marron-vert, colorent autant le paysage que l’architecture caractérisée par la lauze, la brique et le chaume. Cela ravira les yeux du randonneur !Sur l’itinéraire du GR® 40 sur les volcans vellaves, le randonneur croisera des marais abritant une biodiversité typique, des forêts couvrant 36 % du territoire, des lacs et des monts aux formes étranges comme le Mont Mézenc, « vieux lion couché ». L’itinéraire exposera un patrimoine historique nourri de nombreux châteaux et églises.
Cheminez à travers basaltes, phonolites et partez à la découverte des sucs, gardes et rochers le long de paysages enchanteurs. De 1 à 9 jours de randonnée au coeur des volcans du Velay, sur les GR® 40 et GR® 3